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France Révolution

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La mise au point du standard F3-R de l’avion Rafale tient les délais

Publié le 20 Juin 2017 par France Révolution

La mise au point du standard F3-R de l’avion Rafale tient les délais

Conformément à la feuille de route qui avait été donnée à Dassault Aviation, Thales et MBDA ainsi qu’aux équipes de la Direction générale de l’armement (DGA), le standard F3-R du Rafale devrait être qualifié en 2018 et entrer en service quelques mois plus tard.

En effet, dans un communiqué diffusé ce 19 juin, la DGA souligne que les campagnes d’intégration des deux équipements majeurs du F3-R, à savoir le missile air-air longue portée METEOR et le pod de désignation TALIOS, se sont déroulées conformément au calendrier prévu.

Ainsi, le dernier tir réel de la campagne d’intégration du missile METEOR « s’est déroulé avec succès sur le site de Biscarrosse de DGA Essais de missiles. » Et la DGA de préciser que « réalisé contre une cible aérienne située à très grande distance et suivi aussitôt d’un tir simulé de missile MICA contre un autre objectif, ce tir est représentatif des nouvelles capacités rendues possibles par l’association du METEOR et du radar RBE2 AESA [à antenne active, ndlr] longue portée du Rafale. »

S’agissant du pod TALIOS, développé par Thales, il a récemment fait l’objet d’une avant-dernière campagne de validation d’aptitude opéationnelle au centre DGA Essais en vol d’Istres. Cette dernière prévoyait « plusieurs scénarios […] permettant de couvrir le large spectre d’utilisation du capteur, dont un exercice de support de troupes au contact de l’ennemi et la poursuite de cibles mobiles ». Et cela dans différents types d’environnement (rural, urbain, maritime, montagne).

« Ces essais ont permis d’apprécier la remarquable fidélité de l’extraction des coordonnées de cibles au sol et la grande qualité des images produites, qui va au-delà des nacelles existantes en termes de résolution et de finesse d’image », fait valoir la DGA.

Le contrat portant sur le développement du standard F3-R du Rafale avait été notifié à Dassault Aviation le 30 décembre 2013. Outre l’intégration du missile METEOR et du pod TALIOS, il prévoit une version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem, adapté aux cibles mobiles, ainsi que des améliorations portant sur le système de navigation, les liaisons de données, le radar RBE2 à antenne active et le système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale).

Pour autant, le Rafale n’aura pas fini d’évoluer par la suite. Le 20 mars dernier, à l’issue d’un comité ministériel des investissements, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait en effet donné son feu vert au développement du standard F4 du Rafale.

Cette évolution de l’avion de combat de Dassault Aviation doit permettre de « renforcer » ses capacités « à évoluer seul ou en coalition », en prenant en compte des « évolutions attendues des missiles, de la motorisation » et en intégrant de « nouvelles capacités. »

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AlainMocchetti 15/10/2017 04:16

L'AVION DE CHASSE FRANCAIS LE RAFALE MOINS CHER QUE LES F22 ET F35 AMERICAINS
Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat omnirôle développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises, et livré à partir du 18 mai 2001. À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment un besoin d'un nouvel avion de combat polyvalent qu'il est envisagé de développer avec l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, mais les divergences de besoins, notamment la capacité d'opérer depuis un porte-avions, amènent la France à se désolidariser de ses partenaires en 1985. Le démonstrateur Rafale A vole le 4 juillet 1986 et le programme est lancé le 26 janvier 1988 : le monoplace Rafale C vole le 19 mai 1991, la version marine M, le 12 décembre de la même année, et le biplace B, le 30 avril 1993 ; le coût total du programme est de 46,4 milliards d'euros. L'avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et il est équipé d'un radar à balayage électronique RBE2 et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne, il utilise des missiles air-air et un canon ; en bombardement tactique, il utilise des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires, et en bombardement stratégique, un missile nucléaire. Le Rafale est une réussite technologique, c’est un avion d’avant-garde, il est à la pointe de la technologie à la différence qu’il n’est pas furtif tels que le sont les chasseurs bombardiers américains le F22 et le F35. Du point de vue coût, la chasseurs bombardiers américains sont très chers alors que la Rafale est accessible à un prix raisonnable IL aura fallu attendre les années 2010 pour que le Rafale devienne une réussite commerciale. De nombreux Pays du Golfe ont passé commande chez Dassault de Rafales, je pense à l’Egypte, aux Emirats Arabes et à l’Arabie Saoudite, mais ce n’est pas tout, l’Inde a passé commande de 126 Rafales dont une partie qui sera assemblée en Inde dans des Ateliers Jumeaux. Le Rafale possède un niveau qualité & technologie – prix extrêmement intéressants. Dans les années à venir, des Pays de l’Union Européenne vont s’équiper de Rafales qui est le Fer de Lance de Dassault. Je ne pense pas me tromper en disant que les années 2010 seront le siècle de notre cher Rafale. Suite dans une Prochaine Rubrique L'AVION DE CHASSE FRANCAIS LE RAFALE MOINS CHER QUE LES F22 ET F35 AMERICAINS. Le présent article va être publié sur le mur du Journal Facebook à DAVID MOCCHETTI, il va être aussi publié sur YouTube et sur Google, pour accéder aux Publications Google tapez (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le moteur de recherche https://www.google.fr/ et vous accéderez à mes 6410 Publications.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
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@AlainMocchetti